Véritable ville lumière (indépendamment de ce que Las Vegas ou Johannesburg ont à dire à ce sujet), Paris est l’une des villes les plus visitées au monde, et généralement considérée comme l’une des plus belles. Des pâtisseries et des cafés, à l’architecture stupéfiante et au fameux sens de la mode, la richesse de la culture et de l’histoire parisiennes est présente partout à travers la ville.

Alors, si vous êtes prêt à faire vos valises et à vous rendre dans la capitale française, jetez un coup d’œil aux 10 meilleures universités de Paris, d’après le QS World University Rankings® 2019.

10. L’Université Paris Descartes

L’Université Paris Descartes est la 10ème université parisienne la mieux classée dans le classement mondial des universités QS de cette année, dans la fourchette 571-580.

Nommée d’après le philosophe du XVIIe siècle René Descartes, l’université était l’une des 13 institutions autonomes fondées lorsque l’Université historique de Paris s’est scindée en 1970, héritant de son département médical. Cet héritage est toujours présent, l’établissement se classant parmi les 150 premiers pour l’anatomie et la physiologie, la pharmacie et la médecine dans le dernier classement mondial des universités QS par matière.

Avec 38 900 étudiants et un corps professoral d’un peu moins de 3 500 enseignants et chercheurs, l’Université Paris Descartes est la seule université de Paris (et de toute la région Ile-de-France) qui enseigne la médecine, la pharmacie et la médecine dentaire dans un seul établissement. Comme beaucoup des meilleures universités de Paris, elle est située dans le quartier latin de la ville.

L’Université Paris Descartes devrait fusionner avec l’Université Paris Diderot en janvier 2019 pour créer la nouvelle Université de Paris.

9. L’Université Panthéon-Assas (Paris 2)

L’Université Panthéon-Assas (Paris 2) est montée dans le classement mondial des universités de cette année pour se situer désormais dans la fourchette 531-540. Comme l’Université Paris Descartes, elle est l’une des 13 universités successeurs de l’Université de Paris, héritant de la Faculté de droit de Paris (qui remonte au XIIIe siècle).

Il n’est donc pas surprenant que l’Université Panthéon-Assas soit considérée comme particulièrement prestigieuse pour le droit et qu’elle figure parmi les 150 meilleures universités du monde pour cette matière dans le classement QS World University Rankings by Subject 2018.

La plupart des 19 campus de l’université sont situés dans le Quartier latin, et elle compte environ 18 000 étudiants inscrits.

8. L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Actuellement classée 299e au monde, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a succédé à la faculté de droit de l’Université de Paris et est une autre institution prestigieuse dans le domaine des arts et des sciences humaines, classée 23e au monde en archéologie.

L’une des plus grandes universités françaises, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueille environ 40 000 étudiants dans plus de 14 départements d’enseignement et de recherche, dont 8 000 hors de France.

Située dans le quartier latin, l’université s’étend sur plusieurs bâtiments historiques célèbres, dont une partie de la Sorbonne elle-même, ce qui en fait un lieu d’études prestigieux et riche en patrimoine à Paris.

7. L’Université Paris Diderot (Paris 7)

Avec son nouveau campus situé à quelques rues en contrebas de la Bibliothèque nationale de France sur les bords de Seine, l’Université Paris Diderot est une université urbaine pluridisciplinaire à l’Est de la ville. Cette année, il a grimpé de 10 places pour se classer au 295ème rang mondial et au 7ème rang des meilleures universités parisiennes.

La délocalisation de l’école en 2012, loin du quartier latin, très peuplé, où sont regroupées les meilleures universités de Paris, permet à Paris 7 d’attirer particulièrement les étudiants qui cherchent à combiner un environnement urbain avec un peu de calme et d’espace. Elle compte une communauté d’environ 29 000 étudiants, dont 35 % d’internationaux, et a hérité de la faculté des sciences de l’Université de Paris.

Bien qu’elle soit reconnue pour ses normes élevées en matière de recherche dans ce domaine, elle est également forte dans un large éventail de domaines, dont la médecine, la dentisterie, les arts et les sciences humaines et les sciences sociales.

En 2019, Paris 7 fusionnera avec l’Université Paris Descartes pour former la nouvelle Université de Paris.

6. L’École des Ponts ParisTech

Membre fondateur du groupe ParisTech, l’École des Ponts ParisTech se classe désormais au 263e rang mondial, en hausse de sept places cette année. Reconnue pour sa culture de l’invention et de l’innovation, l’École des Ponts ParisTech propose des formations dans les domaines de l’ingénierie, du management, de l’économie, des transports, de l’urbanisme et de l’environnement.

Le campus principal de l’université est à 20 minutes en train au nord de Paris, bien que de nombreux étudiants choisissent de vivre dans le centre-ville pour être proches des quartiers les plus animés. L’école offre des logements dans le quartier latin centré sur l le quartier étudiant et dans d’autres quartiers de la ville.

Communauté relativement petite, l’École des Ponts ParisTech accueille un peu moins de 2 000 étudiants, dont un quart sont des femmes.

5. L’Université Paris-Sud 11

Classée au 239ème rang mondial dans le dernier classement mondial des universités QS, l’Université Paris-Sud 11 s’enorgueillit de son large éventail de formations pluridisciplinaires et est répartie sur quatre campus de la banlieue sud de Paris. Le campus scientifique d’Orsay est le plus éloigné de la ville, sur 200 hectares de terrain comprenant des forêts et un jardin botanique.

Alors que le campus d’Orsay est à 40 minutes en voiture du centre de Paris, l’école de médecine de l’Université Paris-Sud 11 est beaucoup plus proche, dans un quartier appelé Le Kremlin-Bicêtre, à seulement une heure de marche du centre ville.

4. Sciences Po Paris

L’Institut d’études politiques de Paris, communément appelé Sciences Po Paris, est spécialisé dans les sciences humaines et sociales, environ 35 % de son budget étant consacré au financement de la recherche dans ces domaines. Actuellement classé au 221e rang mondial, Sciences Po Paris compte sept campus en France, qui accueillent 13 000 étudiants, dont 47 % sont internationaux.

Le campus principal de Sciences Po Paris est situé dans le quartier Saint-Germain-des-Prés de la capitale, qui fut autrefois le centre du mouvement existentialiste associé à l’écrivain Simone de Beauvoir et au philosophe Jean-Paul Sartre. Aujourd’hui, la région continue d’être une plaque tournante de la culture créative et abrite également de nombreux cafés parisiens célèbres.

3. L’Université de la Sorbonne

L’Université de la Sorbonne est classée 75ème en 2019 avec l’Université de Sheffield au Royaume-Uni et est une nouvelle institution issue de la fusion en 2018 de l’Université Paris-Sorbonne et de l’Université Pierre et Marie Curie. Elle compte la plus grande faculté des arts et des lettres de France et une communauté étudiante de 55 300 étudiants, dont 10 200 étudiants étrangers.

L’Université de la Sorbonne a une vision innovante et globale et s’engage dans des partenariats à long terme avec des universités internationales pour faire avancer la recherche scientifique. Elle gère également un campus à Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, où les étudiants peuvent étudier la littérature, les langues, les sciences humaines et les sciences.École

2. Polytechnique (ParisTech)

Classée 65e au monde, l’École Polytechnique (ParisTech) est l’un des membres fondateurs de ParisTech (un groupe affilié d’établissements d’enseignement supérieur spécialisés dans les sciences et les affaires) et obtient son rang le plus élevé dans le classement QS World University Rankings by Subject pour le vaste domaine des sciences naturelles, 27e au monde.

Bien qu’ayant déjà été situé dans le quartier latin, ParisTech s’est installé en 1976 juste au sud de la ville. Aujourd’hui situé à une trentaine de kilomètres du centre de Paris, avec une communauté de plus de 4 600 étudiants et enseignants, le campus principal de ParisTech offre plus de 160 hectares d’espaces verts et un éventail d’installations sportives extérieures dont de nombreux campus du centre ville ne peuvent que rêver.

1 -. L’Université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL)

Première université de Paris et de France, Paris Sciences et Lettres Research University (PSL) est cette année une nouvelle entrée dans le classement QS World University Rankings et est une université collégiale, créée en 2010 et composée de neuf membres, dont l’École Normale Supérieure (ENS Paris), une des grandes écoles (grandes écoles et établissements) les plus sélectives et prestigieuses du pays.

PSL se classe dans le top 50 mondial pour sa réputation auprès des employeurs diplômés et son ratio professeurs-étudiants (deux des six indicateurs utilisés pour établir le classement), avec 17 000 étudiants et 4 500 enseignants et chercheurs.

L’université entretient d’excellents liens avec les employeurs et entretient des partenariats stratégiques avec d’autres universités d’élite dans le monde, comme l’Australian National University (ANU) et l’Université de Cambridge au Royaume-Uni.